Walter Burley

Commentarium in Aristotelis De Anima  -  Librum  III

 

Manuscrits utilisés

Description

     

London2 Vatican London1 Oxford



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1. Dénomination et Localisation des Manuscrits


Manuscrits

Sigles

Ville

Bibliothèque

N° Manuscrit Folio
Vatican V Rome Biblioteca Vaticana Latina 2151  55 rb - 88 rb
London1 L1 Londres Lambeth Palace 143 118 ra - 138 ra
London2 L2 Londres Lambeth Palace 74  83 rb - 110 ra
Oxford O Oxford Balliol College 92 134 r - 200 v



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2. Description des Manuscrits

Observation préliminaire

Je n'ai pas eu l'occasion de voir les manuscrits originaux; pour cette raison la description qui en est faite se base sur : 

-  ce qui en est dit dans le   :  

Catalogue of  Manuscripts  de la Lambeth Library   pour les manuscrits  MS 74 ff 83 rb - 110 ra  et  MS 143 ff  118 ra - 138  ra  codés dans cette édition critique respectivement  L1 et  L2.

Ancient manuscripts summary listing de la Balliol College d'Oxford   pour le manuscrit  MS 92 ff 134 r - 200 v   et  codé dans cette édition critique  O.

-  une étude personnelle à partir de photocopies en couleur pour les manuscrits du Vatican  Vat. Lat.  MS 2151,  ff 55 rb - 88 rb , codé dans cette édition critique  V.

  2. 1  Localisation des manuscrits.

La découverte du manuscrit Vat. lat. 2151 a été faite par Anneliese MAIER (1905 - 1971) qui en parle dans son ouvrage  :

Ausgehendes Mittelalter : gesammelte Aufsätze zur Geistesgeschichte des 14. Jahrhunderts. I. Anneliese MAIER.- Roma : Edizioni di Storia e Letteratura, 1964.

Dans cet ouvrage A. MAIER :

  • -  nomme les quatre manuscrits et détermine leur localisation, telle que déjà décrite:

  • -  fait l'attribution de l'ouvrage à Walter Burley en analisant style et contenu.

  • -  fait la transcription des folios 62v-63v qui contiennent la Quaestio 2a.

  •   2. 2  Collecte des fac-similés.

    Fernand Van Steenberg  (1904-1993), mon regretté professeur d'ontologie et de philosophie médiévale à l' Institut Supérieur de Philosophie (ISP) de l'Université Catholique de Louvain, lors des travaux de préparation de l'ouvrage  :

    Trois commentaires anonymes sur le traité de l'âme d'Aristote. Maurice Giele, Fernand Van Steenberghen, Bernard Bazan .- Louvain : Publications universitaires, 1970.- ( Philosophes madiévaux; 11 ),

    m'avait chargé en 1968 de faire la transcription du livre III du Commentaire de W. Burley.  La transcription n'étant pas prête au moment d'imprimer, le commentaire de Burley ne fut pas inséré dans l'ouvrage précité.

    Pour ce travail de transcription et d'Edition critique, F. Van Steenberg, m'avait mis à disposition l'impression sur papier :

  • -  en négatif des manuscrits Lambeth Pal .74 et 143;
  • -  en positif des manuscrits Vat. lat. 2151 et Balliol Coll. 92.
  • Les images des manuscrits présentes dans ce site proviennent respectivement :

  • - pour les manuscrits   Lambeth Pal .74 et 143  , du transfert en positif, avec agrandissement de l'écriture, fait par la ex-Société Stocomestde Saulxures-lès-Nancy .
  •   Un traitement d'embellissement a été fait ultérieurement sur le modèle de photocopies couleur de trois folios que je me suis procurés.

  • - pour le manuscrit  Vat. lat. 2151 , de la numérisation des photocopies couleur produites et achetées en 2005 auprès des services de la Bibliothèque vaticane.
  • - pour le manuscrit  Balliol Coll. 92 , de la numérisation faite à titre gracieux en 2007 par les services de la Library, Balliol College, Oxford.

    N.B. La numérisation de l'ensemble des images de ce manuscrit (livre 1-2-3), faite par le Balliol College Archives & Manuscripts, peut être consultée à l'adresse suivante : https://www.flickr.com/photos/balliolarchivist/sets/72157656105641153/

  •   2. 3  Description physique et Datation.

    Le Catalogue of Manuscripts de la Lambeth Library donne la description des manuscrits L1 et L2.

    L' Ancient manuscripts summary listing de la Balliol College d'Oxford donne la description du manuscrit O.

    Je ne possède aucun élément d'appréiation pour les Manuscrit V.

    Datation

    Le  manuscrit  V  a été écrit vers la fin du XIV et le début du XV siècle.

    Le  manuscrit  O  a été écrit vers 1470.

    Les  manuscrits  L1 et  Lont été écrits vers 1413.

    Ils ont été écrits tous les quatre en écriture gothique.

    Les lettrines

    Les Lettrines sont enluminées, sauf dans le manuscrit L où une seule initiale simple est présente; partout ailleurs dans ce manuscrit, le copiste a laissé la place pour la création des futures lettrines. Les lettrines sont en bleu et sont entourées par des "volutes" très belles et bien tracées. L'intérieur est constitué par des feuilles de vignes blanches sur fond rouge. On remarque également la présence des festons, hampes et hastes. (Voir spécimens sous :    Lettrines des Manuscrits ).

    Tableau des lettrines

    Manuscrits

    Nombre Lettrines

    grandes

    petites

    hateur du corps               Volutes
    partie supérieure partie inférieure
    Vatican 16 16 - 6 lignes  variable variable
    Londres1 1 - - 3 lignes - -
    Londres2 18 13 5 5 lignes  de 8 à 16 lignes de 5 à 10 lignes
    Oxford 16 9 7 3 lignes 7 lignes de 5 à 12 lignes

      2. 4  Réclames inférieures.

  • Le manuscrit V contient 10 réclames inférieures dont 7 sur les folios verso et 3 sur les folio recto.  (Voir specimen sous: folio 60 va  et   74 rb)
  • Le manuscrit O contient 9 réclames inférieures dont 5 sur les folios verso.  (Voir specimen sous: folio 138 v Deux réclames sont encadrées. 
  • Le manuscrit L1 ne contient aucune réclame inférieure. 
  • Le manuscrit L2 contient 1 réclame inférieure encadrée sur le folio verso.  (Voir specimen sous: folio 104 va)
  •   2. 5  Manicules.

  • Le manuscrit V contient 2 manicules respectivement sur les :
  • -    folio 60 rb ,  Commentum 6 
  • -    folio 75 rb,  Commentum 20 
  • Le manuscrit  O  contient 3 manicules respectivement sur les :
  • -    folio 140 v,  Commentum 5 
  • -    folio 154 v,  Commentum 9  
  • -    folio 183 v,  Commentum 30 
  • Le manuscrit   L2  contient 1 manicule  sur le
  • -     folio 95 ra,  Commentum 17 
  • Le manuscrit L1 ne contient aucune manicule
  •   2. 6  Carets.

    L'insertion de texte tant en position interlinéaire que en marge des folios est faite dans les 4 manuscrits par utilisation du symbole  /\ .

      2. 7  Monogrammes

    Un seul monogramme apparaît et  cela sur le colophon du manuscrit L1.

      2. 8  Colophons

    Les quatres manuscrits ont chacun leur colophon. Le nom de l'auteur est écrit-- en latin dans les manuscrits V  O   L2 ; en anglais dans le manuscrit L1.  
    Le manuscrit O  ajoute au nom de l'auteur la mention " doctorem praecipuum ".  ( Voir spécimens ) .

      2. 9  Gloses marginales.

    Des gloses marginales, interlinéaires et inférieures sont présentes sur les 4 manuscrits. Alors que dans les manuscrits V  L L1  celles-ci sont rares, le manuscrit O en contient un nombre très important. Il s'agit dans ce manuscrit d'ajouts de texte pour complément ou pour correction, de rappels, de commentaires; le tout écrit par une autre main et avec une encre différente.

      2. 10  Réglures.

    Les 4 manuscrits portent les traces de réglures verticales pour délimiter de part et d'autre la position de la colonne et réglures horizontales pour délimiter la première et la dernière ligne d'une colonne.

      2. 11  Ecriture.

    Parmi les quatre manuscrits, seulement L2 a été écrit par une "seule main". En effet :

  • - en  V une main a écrit les folios de 56 rb  à  84 vb; une autre main a écrit les folios 85 ra  à  88 r
  • - en  L1 une main a écrit les folios de 56 rb  à  84 vb; une autre main a écrit les folios 133 va  à  138 ra.
  • - en  O une main a écrit les folios de 134 r  à  165 r; une main a écrit les folios de 166 v  à  186 v ; une autre main a écrit les folios 191 v  à  200 v.

    Les changements du nombre des lignes dans les différents manuscrits sont signalés dans les notes d'édition de l' Edition Critique.

  •   2. 12  Pieds de mouches.

    Les quatre manuscrits en contiennent. Ils sont généralement alternés en rouge et en bleu marine.  En  L1 par contre, ils sont tous en rouge.  (Voir spécimens sous :  Dessins des Manuscrits ).

      2. 13 Copistes.

    Aucun des quatre manuscrits ne semble avoir été écrit par Walter Burley, auteur de l'ouvrage. Si on analyse en effet le tableau des  Accidents négatifs, on constate que :

  • le manuscrit du Vatican Vat. Lat. MS 2151 comporte un nombre de fautes, d'itérations et surtout de changements d'écritures, qui trahissent le travail du copiste.

  • le manuscrit de Oxford MS 92, par les nombreuses gloses marginales, interlinéaires et inférieures; par le nombre très important de corrections, de rappels, de commentaires, le tout ècrit par d'autres mains, avec une encre diffèrente, ne laisse aucun doute que ce manuscrit ait été une copie.

  • le manuscrit London, Lamb. Palace, 143, au folio 138 ra, porte en   monogramme   ( obsignatio )  la probable signature du copiste.

  • le manuscrit Lambeth Palace, 74 au   folio 110 ra   porte la mention "iste liber est de adquisitione" .

  • Pour cet ensemble d'observations on peut conclure que ces quatre manuscrits sont tous le travail de copistes.


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      3. Collation des Manuscrits


    Manuscrits

    Feuillets

    Colonnes par folio

    Lignes par colonne

    Total Feuillets Total Colonnes Total Lignes
    V 56 rb à 88 rb 4 colonnes 48 lignes 33

    129

    6096

    L1 118 ra à 138 ra 4 colonnes 54 lignes 21

    81

    4320

    L2 83 rb à 110 ra 4 colonnes 49 lignes 29

    107

    5292

    O 134 r à 200 v 2 colonnes 30 lignes 66

    134

    4020

    Total

     149

     451

    19.826




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      4. Accidents Positifs


    Manuscrits

    Additions importantes

    Additions mineures

    Variantes1

    Corrections Inversions Dessins  Soulignéign="center" height="18"> Lettrines Total Accidents positifs

    V

    0

    109 110 47 18 10 83 16 393

    L2

    1

    142 388 11 33 3 85 18 681

    O

    30

    389 496 110 49 16 6 16 1112

    L1

    7

    289 689 5 131 1 3 12 1126

    Total

    38

    929 1683 173 231 30 177 51 3312

      Nota :

    1. 1 - 40% des "variantes", notamment en L 1, ne constituent pas du texte alternatif, mais il s'agit de variantes générées par des erreurs. Là où l'erreur est évidente, la variante est enregistrée dans la colonne "fautes".

    2. 2 - Dans les manuscrit de London , appellé L1, une seule lettrine a été peinte; le copiste toutefois a laissé 15 emplacements en tête de chapitre pour une décoration ultérieure qui n'a  jamais été faite.



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      5. Accidents Négatifs


    Manuscrits

    Omissions importantes

    Omissions mineures

    Fautes

    Itérations

    Ecriture en marge

    Suppression par rature

    Suppression par effacement 

    Suppression par  pointillé 

    Suppression par "vacat"

    Ajout Sus-écrit

    Graphie différente

    Total Acc. négatifs

    V

    0

    84

    35

    35

    26

    28

    5

    66

    4

    79

    3

    365

    L 2

    2

    213

    16

    17

    25

    6

    2

    10

    1

    34

    0

    326

    O

    3

    133

    64

    30

    205

    73

    7

    64

    2

    295

    135

    1011

    L1

    42

    359

    46

    6

    7

    3

    25

    12

    0

    4

    2

    506

    Total

    47 789 161 88 263 110 39 152 7 412 140 2208

    Nota explicative :

     - Omission importante : absence d'une partie du texte dont la longueur est supérieure à une ligne.
     - Omission mineure : absence d'une partie du texte dont la longueur est inférieure à une ligne.
     - Faute : erreur grammaticale ou de copie.
     - Itération : mot ou phrase répétée par erreur.
     - Ecriture en marge : partie du texte ou annotation reportée en marge d'une colonne.
     - Suppression par rature : un mot ou groupe de mots supprimés par un trait apposé sur les mots. (mot).
     - Suppression par effacement : un mot ou groupe de mots supprimés par raclure, laissant ainsi un vide.
     - Suppression par pointillé : un mot ou un groupe de mots supprimés par soulignement fait par des points. (........).
     - Suppression par "vacat" : mot ou groupe de mots à ne pas prendre en compte, par l'apposition dans l'interligne du mot vacat. (va mot, mot cat )
     - Ajout Sus-écrit : mot ajoutédans l'interligne. (mot, mot mot)




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      6. Lettrines des Manuscrits
     

    Rome - Vaticano Vat. lat.,   London, Lambeth Palace,   Oxford, Balliol Coll.,  London, Lambeth Palace,
    ms. 2151 - ff. 56r - 88r. ms. 74 - ff. 83rb - 110ra ms. 92 - ff. 134r - 200v. ms. 143 - ff. 118ra - 138ra

     

     

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      7. Dessins dans les Manuscrits


    Rome - Vaticano Vat. lat., London, Lambeth Palace, Oxford, Balliol Coll., London, Lambeth Palace,

    ms. 2151 - ff. 60 rb ms. 92 - ff. 143 v ms. 143 - ff. 138  ra ms. 74 - ff. 92 vb

    Manicule (pointeur d'attention) Zones de l'intellecte Monogramme du Copiste Mention de "picturam


       


    Pieds de mouche

     L 1     Londres, Lambeth Palace, Ms 143

     L 2     Londres, Lambeth Palace, Ms 74

     O
          Oxford, Balliol Coll., Ms 92

     V
           Rome, Biblioteca Vaticana Latina, Ms 2151

     

     
    8. Colophons des Manuscrits

      Explicit expositio super libros de
      anima secundum magistrum Walter de Burlee.
      (obsignatio scriptoris librarii)
      Explicit expositio super libros de ani
      ma secundum magistrum Walterium de Burley
      Explicit expositio super libros de
      anima secundum magistrum Walterium de
      Burley .
      Explicit expositio super libros de anima secundum magistrum
      Walterium de Burley doctorem praecipium.

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