REMERCIEMENTS



Cette édition critique du Commentarium in Aristotelis De Anima - livre III  de Walter Burley est le résultat d’un travail mené durant sept ans. Pendant ces années j’ai connu de moments de bonheur, en décryptant des passages dans l’un ou l’autre des manuscrits, dont la lecture était assez difficile. Mais j’ai connu également le découragement, le doute,  parfois même l’envie d’abandonner.

Ainsi je remercie avant tout mon épouse qui m’a activement soutenu tout au long de ce parcours, ma fille qui est parvenue à me procurer les images numérisées du manuscrit d’Oxford, mes deux fils qui m’ont donné des précieux conseils sur la construction du site.

J’exprime ma gratitude à mes anciens collègues des Archives du Parlement européen qui, lors de mon départ de la vie professionnelle, m’ont offert les images à couleurs du manuscrit du Vatican. En particulier je voudrais remercier Lorena et Isabelle qui tant ont fait pour l'obtention de ces images.

Un vif remerciement à Madame Penelope Bulloch, fellow and librarian of Balliol College Library, Oxford qui m'a gracieusement mis à disposition les images numérisés du manuscrit de Oxford.

Je remercie M. Alcidio Pereira qui a adapté pour ce site le script permettant la transcription directe en transparence et en écriture courante des manuscrits.

Je suis reconnaissant à M. Dominique Biaudet, directeur général de l'ex-société Stocomest, pour l'excellent travail de traitement des copies des manuscrits.

Enfin ma pensée va au regretté prof. Fernand Van Steenberg, dont les cours d’ontologie et de philosophie médiévale à Leuven m’ont fait connaître la pensée des grands philosophes parmi lesquels s’inscrit  Walter Burley .